Nos propositions d'investissements

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. La Bonne Pierre Premium
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >L’immobilier de bureaux : est-ce toujours un investissement intéressant ?

L’immobilier de bureaux : est-ce toujours un investissement intéressant ?

Publié le 15/06/2022
L’immobilier de bureaux : est-ce toujours un investissement intéressant ?

Avec la crise du Covid, la mort du bureau a été crainte. La démocratisation du télétravail a peut-être apporté jusqu’à vos oreilles ce genre de raisonnement ? C’est sans compter sur les 15,8 milliards d’euros investis et la demande placée établie à 1,8 million de m2 en 2021, soit une hausse de +32 % sur un an, démontrent le contraire. La Bonne Pierre Premium vous propose d’explorer l’immobilier de bureaux dans cet article. 

Lorsqu’on pense à investir dans l'immobilier, on imagine souvent acheter un ou plusieurs appartements. Cependant, il existe d’autres types d’investissements locatifs immobiliers. L’immobilier de bureaux est l’un d’entre eux. Découvrez les principaux avantages de ce marché confidentiel qu’est l’immobilier de bureaux.  

 

Définition de l’immobilier de bureaux 

L’immobilier de bureaux dans son sens large représente l’ensemble des biens immobiliers professionnels tels que les bureaux, mais aussi les entrepôts ou usines incluant des activités tertiaires ou services administratifs. 

 

Divers types d’espaces de travail

  • un bureau fermé, poste de travail, espace indépendant, 

  • un bureau partagé ou flex office dans un open-space 

  • un bureau en colocation avec d’autres entreprises

  • un bureau dans un coworking ou un centre d’affaires, 

Il existe divers types d’espaces de travail, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients et pouvant convenir à diverses entreprises. 

Même si le télétravail impacte objectivement la réflexion des entreprises sur le nombre de m² nécessaires pour fonctionner, leur croissance contrebalance le niveau d’activité, avec pour certaines, l’anticipation de la hausse de leurs effectifs à court et moyen terme. Ainsi, le télétravail a chamboulé l’ordre établi, mais n’a en aucun cas signé l’arrêt de mort du bureau. 

 

L’EMPLACEMENT, pierre angulaire de votre projet d’investissement dans l’immobilier de bureaux

L’emplacement des bureaux que vous choisissez d’acheter est déterminant dans le calcul de rentabilité de ceux-ci. En effet, il est préférable de choisir une localisation réputée pour être prisée et proche des grands axes (axes autoroutiers, transports en communs, centre-ville) pour faciliter l’accès de vos futurs locataires. 

L’emplacement joue aussi un rôle dans la stabilité de l’investissement pour vous, propriétaire. Qu’il s’agisse de bureaux, ou d’un cabinet médical ou d’un local commercial d’ailleurs, la localisation va jouer un rôle déterminant dans la rentabilité et le chiffre d’affaires de l’entreprise installée. 

Ajoutons qu’un emplacement prisé ne restera pas longtemps vacant en cas de résiliation de votre locataire. 

En bref, faites attention à bien investir dans des zones attractives. Nos experts La Bonne Pierre sont disponibles pour vous conseiller et vous aider à trouver le meilleur emplacement pour investir dans l’immobilier de bureaux. 

 

Vente Local commercial 104m² Épinal (88000) - photo
Compromis

145 000

Épinal

104

Qualité Locataire - pas de travaux - emplacement

5
Vente Local commercial 485m² Soissons (02200) - photo
Investissement

346 500

Soissons

485

belle commerciale - bonne retaboilité - Locataire de qualité

4
Vente Local commercial 124m² Tourcoing (59200) - photo
Investissement

Tourcoing

124

2

 

Les avantages de l’immobilier de bureaux

 

La rentabilité 

Investir dans des bureaux est très intéressant, en effet, dans l’immobilier de bureaux, la rentabilité est souvent de 2 à 3% plus élevée que dans l’immobilier privé. Ce rendement peut être encore plus fort si le bureau choisi est situé dans une zone géographique prisée par les professionnels. Une aubaine si vous cherchez à vous constituer une rente !

Le bail professionnel

Avec un bail professionnel, vous trouverez de nombreux avantages garantissant une certaine stabilité au propriétaire comme la durée du bail qui est de 3 à 9 ans. À l’inverse d’un contrat de bail avec un particulier, qui peut être résilié avec un préavis de 3 mois voir 1 mois selon si votre bien est situé dans une zone de tension locative. 

Pour la location d’un bureau, le locataire s’engage à régler ses loyers sur toute la période définie, ainsi, s’il rompt son bail il a le devoir de vous payer les loyers restants après son départ. 

La possibilité d’investir dans son propre immobilier d’entreprise

C'est-à-dire ? Si vous êtes vous-même un professionnel, pourquoi ne pas commencer par investir pour votre propre business ? À moyen terme, cela vous permet de réaliser des économies de loyer et de capitaliser. À plus long terme, vous pourrez envisager de revendre votre entreprise, mais de rester propriétaire des bureaux et ainsi toucher une rente confortable durant votre retraite. 

 

Les inconvénients de l’immobilier de bureaux

 

L’équipement des locaux

Afin d’être loués, les bureaux doivent être équipés spécifiquement (équipements de sécurité, système informatique, climatisation, aération…), c’est une information importante à prendre en compte, qui plus est, l’entretien de ces équipements sur le long terme peut devenir coûteux.

La vacance locative 

Les risques de vacance locative sont importants. Même si l’immobilier d’entreprise a l’avantage de bénéficier de baux souples et relativement libres, une partie des activités professionnelles et commerciales peuvent être forcées à quitter les locaux pour cause de crise économique ou tout simplement d’arrêt d’activité, cela peut donc accentuer les périodes de vacances locatives

Travaux et entretiens

Qui dit propriétaire dit entretiens et travaux à votre charge. Soulignons que le coût des travaux dans l’immobilier de bureaux est généralement plus élevé que pour des biens immobiliers classiques.

 

Investir dans l'immobilier de bureaux 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier de bureaux ? Contactez un de nos experts pour obtenir un rendez-vous ! 

 

Contactez un conseiller La Bonne Pierre Premium

 

Pour aller plus loin, lisez aussi 

 

Mots clés :